Inscription régulière 2020-2021

Processus

Certaines années où la demande est forte, il se peut que nous ne puissions accommoder tous les jeunes. Cela varie en fonction du nombre des inscriptions reçus et du nombre de bénévoles disponibles. Nous vous encourageons donc de respecter les étapes et les échéances du processus suivant afin de favoriser les chances pour votre jeune. Les places disponibles sont accordées selon l'ordre que les demandes sont reçues ici (pré-inscription), le jour de l'inscription commune (en personne) et selon notre politique de Priorité d'inscription.

L'inscription se fait en deux étapes pour tout le monde :

  1. Pré-inscription en ligne : Une fois activé, servez-vous du formulaire sur cette page web. Il n'y a que 4 champs obligatoires et le tout ne prend que deux minutes. Pré-inscrire votre jeune conserve sa place et sa priorité dans la liste des inscriptions.
  2. Formulaires papier et paiement : Vous devez ensuite nous remettre les formulaires papier complétés avec le paiement intégral (voir ci-dessous).

Pour la première étape, le formulaire de pré-inscription sera actif le matin du samedi 29 août 2020 à compter de 9h00. Il demeurera actif pendant deux semaines pour être désactivé le vendredi 11 septembre 2020 à 21h00 en préparation pour la journée d'inscription.

Pour la deuxième étape, la remise des formulaires papier et du paiement devrait normalement se faire à l'inscription à l'édifice scout :

À imprimer 

1. Formulaire d'inscription pour jeune

2. Formulaire d'acception de risque


Deuxième étape : Inscription

Date : samedi 12 septembre 2020

Heures : 13h00 à 16h00

Lieu : Édifice des scouts (185, promenade du Parc)

Si vous avez pré-inscrit votre jeune selon la première étape, sa position sur la liste est déjà réservé. Vous pouvez donc vous présenter à l'inscription commune quand cela vous convient afin de minimiser votre temps d'attente.

Si vous n'avez pas pu vous pré-inscrire en ligne, présentez-vous à l'inscription commune le plus tôt possible afin de faire ajouter votre jeune à la liste des inscriptions. 

Il n'est pas nécessaire que votre jeune soit présent à l'inscription.

L'essai des uniformes se fera plus tard.

Date limite

La remise des formulaires papier et du paiement est obligatoire pour tous les jeunes que vous ayez pré-inscrit votre jeune ou non et ce au plus tard le jeudi 17 septembre 2020. Après cette date, votre jeune sera retiré de la liste d'inscription et pourrait perdre sa priorité d'inscription (peu importe son ancienneté). Cela est nécessaire afin que nous puissions finaliser la liste des membres de chaque unité le plus tôt possible et donc permettre à l'année scoute de débuter.

Nous vous prions de bien faire de votre possible de nous apporter votre formulaire papier et paiement le jour de l'inscription commune. Si cela n'est pas possible en raison d'un conflit inévitable et que vous ne connaissez personne en mesure de se présenter à votre place, vous pouvez communiquer avec nous à notre adresse courriel (info@scoutsdedieppe.ca) et nous ferons de notre possible pour vous accommoder.

Veuillez ne pas oublier que nous sommes tous des bénévoles avec un temps limité à accorder à cette tâche. Cela ne serait pas pratique de rencontrer trop de gens de façon individuelle afin de récupérer les formulaires et paiements.

Frais à prévoir

  • Frais d'inscription : 240$
  • Uniforme : environ 80$ pour l'uniforme de base et le cahier de route. Note : Le pantalon officiel est optionnel et coûte 45$ de plus. Autrement, il peut être remplacé par un autre pantalon semblable gris foncé de votre choix (les jeans ne sont pas permis).
  • Frais de camps : 10$ par jeune par camp (pour chaque période de 24 à 48 heures)
  • Autres frais : Certaines activités spéciales propres à chaque unité (groupe d'âge) organisées par le district peuvent aussi demander un frais supplémentaire. Par exemple, la journée castors/hirondelles (unité castor) et la journée kubkar (unité louveteau) demandent généralement un frais d'inscription d'environ 10$ à 15$ dollars. Les nouveaux louveteaux doivent suivre une formation d'embarcation en canot s'ils veulent en faire lors du camp de fin d'année. Les éclaireurs et pionniers ont également le camping d'hiver qui demande environ 10$ d'inscription supplémentaire.
Il est aussi à noter que certaines activités n'ont pas lieu à Dieppe et que les déplacements requis sont généralement la responsabilité des parents. Par contre, rien n'empêche les parents de s'organiser entre-eux pour faire du co-voiturage. Le groupe aide à coordonner le co-voiturage dans la mesure du possible.

Il est également important de noter que nous faisons quelques activités de levée de fonds au courant de l'année dont la cabane à sucre et la catine au Carnaval d'hiver de la Ville de Dieppe ainsi qu'une cueillette de bouteille. Cela est nécessaire afin que le coût d'inscription demeure le plus bas possible. La participation des jeunes et des parents est nécessaire au bon déroulement de nos levée de fonds!

Modes de paiement

Nous acceptons les modes de paiements suivants :

  • Chèques libellés à "Scouts de Dieppe Inc.
  • Argent comptant (montant exact!)

Nous préférons de loin un paiement par chèque, mais si cela n'est pas possible assurez-vous d'apporter le montant juste. Nous n'aurons pas de monnaie à l'inscription commune. Si vous payez comptant, un reçu vous sera remis comme preuve de paiement.

P.R.O. Jeunesse

Veuillez noter que nos frais d’inscriptions et d’uniforme (mais pas de camp et autres pour l'instant) sont éligibles pour une aide financière du programme P.R.O. Jeunesse (en collaboration avec le programme Bon Départ de Canadian Tire). Ce programme permet aux jeunes de familles qui vivent une situation financière difficile de participer à des activités communautaires, culturelles ou sportives.

Si vous prévoyez vous prévaloir du programme, vous devez en faire la demande en vous rendant sur le site de la Ville de Dieppe. Il est toujours préférable d'en faire la demande le plus tôt possible. N'hésitez pas de pré-inscrire votre jeune même si vous n'avez pas encore été accepté par P.R.O. Jeunesse.

D'autres informations suivent le formulaire