Scouts de Dieppe

Le scoutisme

est un mouvement mondial de jeunes qui crée des amitiés, expériences et compétences pour la vie, façonnant l'avenir des jeunes en tant que citoyens actifs.  Plus de 500 millions de jeunes et adultes ont fait l'expérience de la force de l'éducation non formelle du scoutisme depuis sa création en 1907.

Le mouvement scout n'a cessé de grandir et est actif dans 173 organisations nationales. Aujourd'hui, 57 millions de jeunes, soutenus par des millions de bénévoles, participent aux activités et événements scouts dans le monde.

La mission de l'Association des scouts du Canada

est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes francophones et francophiles afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.

Le groupe de Dieppe fait partie du District atlantique et

toutes nos unités sont mixtes (filles et garçons). À l'inscription en septembre, la participation dans une unité ou une autre dépendra de l'âge des jeunes au 31 décembre de l'année en cours (comme à l'école).

Pour l'année scoute 2023-2024, nous aurons les unités suivantes:

**NOTE: Il est toujours possible de s'inscrire au courant de l'année, selon la disponibilité dans les groupes. Au printemps, des sessions Scouts d'un jour seront aussi organisés par chaque unité.

Déroulement de l'année scoute

Les unités se rencontrent une fois par semaine entre le début octobre et la mi-juin, soit au local scout, soit à un autre endroit en cas de sortie extérieure. Chaque unité participe aussi à deux ou trois camps durant l'année. Ceux-ci se déroulent la fin de semaine et peuvent durer d'un jour à quelques jours, avec ou sans coucher, selon les intérêts de l'unité et l'âge des scouts.

Les scouts sont aussi invités à participer à des rencontres entre unités ou avec d'autres groupes de la région pour des journées-thème ou activités spéciales. Les rencontres hebdomadaires peuvent être annulées à la suite d'un activité de fin de semaine. Les jeunes participent enfin à des activités bénévoles et des collectes de fonds appropriées à leur âge.

Frais d'inscription

Pour l'année scoute 2023-2024, les frais d'inscription seront de 250$. Il est possible de les payer en deux versements, soit en septembre et en décembre. Pour plus d'information, voir la section  Inscriptions

Les scouts de Dieppe, ils font quoi?

Rapport présidente 20 sept 2023 (version finale)
Scouts présentation 28 mars 2022

Photos de camp